Mise en service du premier pont haubané de Genève
Le passage supérieur de la Jonction du Grand-Saconnex sera le premier pont routier haubané du canton de Genève. Il représente sans conteste l’ouvrage phare du chantier de la JAG. Encore peu répandus en Suisse, les ponts à haubans demandent une expertise technique pointue, confiée dans le cadre de ce projet à l’entreprise Sottas SA.
Premier pont haubané à voir le jour dans le canton, le passage supérieur du Grand-Saconnex présente aussi la particularité de posséder un tablier entièrement métallique. C’est la pièce maîtresse de la nouvelle jonction autoroutière qui doit se coupler à la route des Nations, ce tunnel qui d’ici au printemps 2023 raccordera l’autoroute au quartier des organisations internationales, soulageant la commune d’un trafic intense.
C’est en 2019 que la construction du pont a démarré. Long de 80 mètres et large de 27, ce viaduc de 1000 tonnes est soutenu par 500 mètres de haubans, ces câbles accrochés au mât de 37 mètres qui a été levé en mai dernier. On estime qu’il verra défiler à la fin de la décennie quelque 38’000 véhicules par jour sur ses six voies.
Le chantier de la nouvelle jonction se poursuit. Deux autres ouvrages doivent être construits. L’un remplacera l’actuel pont de la route de Colovrex sur l’autoroute; l’autre permettra de désenchevêtrer les flux à l’entrée sur l’autoroute depuis la route de Bois-Brûlé. On démantèlera en outre les anciens franchissements qui datent de la création de l’A1, inaugurée en 1964. La nouvelle jonction devrait être terminée à temps pour se connecter avec la route des Nations – un projet cantonal – au premier semestre 2023.
Chiffres clés
80m de longueur de l’ouvrage
27m de largeur du tablier
37m de hauteur du mât
90mm de diamètre des câbles clos des haubans
500m de longueur totale des haubans
1’000 tonnes de poids total de l’ouvrage
Sources : tdg.ch / ofrou
Crédits Vidéo : © 2022 Office fédéral des routes (OFROU)
Plus d’Infos : http://a1-jag.ofrou.ch/