Prévention des accidents majeurs
La réglementation OPAM est suivie de manière de plus en plus serrée par les autorités romandes. Nos spécialistes sécurité / environnement vous accompagne dans les deux cas qui se présentent régulièrement
Votre bâtiment, votre projet, votre entreprise est située en bordure d’une voie CFF ou d’une route d’importance qui génèrent des risques OPAM (transport de matières dangereuses). Quelles sont les exigences constructives pour votre bâtiment ? Quelles sont les mesures organisationnelles à prendre en cas d’accident ? Comment s’y exercer ?
Votre entreprise utilise et stock des quantités importantes de produits dangereux. Est-ce que vous êtes soumis à l’OPAM ? Est-ce que vous représentez potentiellement un risque pour vos voisins ? Quelles sont les mesures à prendre ? Ecoservices vous accompagne pour évaluer votre situation et au besoin rédiger les documents nécessaires pour l’autorité.
Ce que nous pouvons faire pour vous
Analyse des risques industriels selon l’OPAM
Gestion des eaux d'extinction
Concept d’entreposage des matières dangereuses
Zonage ATEX - Etablissement du DRPCE
Nos compétences en stratégie de sûreté permettent de travailler sur des scénarios d’évacuation en cas d’accident.
Etude de cas
La Piscine des Vernets
Le centre sportif des Vernets comprend deux unités distinctes, la patinoire et la piscine.
La piscine dispose de plusieurs bassins intérieurs et extérieurs. Afin d’assurer une qualité de l’eau selon les normes en vigueur, les eaux des piscines sont désinfectées avec une solution d’hypochlorite de sodium. La quantité stockée et utilisée sur le site dépasse le seuil quantitatif défini par l’Ordonnance sur la protection contre les accidents majeurs (art. 1 al. 2 let. a OPAM). Pour cela un rapport succinct est demandé par l’autorité compétente (SERMA).
Suite à deux visites sur site et l’étude des plans du site et autres documents en lien avec l’utilisation et le stockage des produits chimiques utilisés sur site, nous avons rédigé un rapport succinct selon OPAM conformément à l’Annexe A3, ‘’Explications relatives à l’élaboration du rapport succinct’’, du Manuel I de l’Ordonnance sur les accidents majeurs.