Amiante, danger

Les matériaux susceptibles de contenir de l'amiante doivent être identifiés avant d'entreprendre les travaux.

L'amiante a été très largement utilisé dans l'industrie et la construction, en très grandes quantités, dès l'après-guerre et jusqu'à fin 1990 (en Suisse).

Dans le domaine de la construction, l'amiante a été utilisée dans un très grand nombre de matériaux ou d'applications, les plus connues étant le fibrociment ou les flocages, mais l'amiante est également contenu dans des colles de carrelages, des calorifugeages, des chapes, des faux-plafonds, des revêtements de sol, etc.

Lors d'interventions dans des matériaux contenant de l'amiante, les fibres peuvent être inhalées par les travailleurs et être à l'origine de maladies professionnelles graves.

Afin de minimiser les risques, un diagnostic avant travaux est obligatoire. Lors de l'assainissement, Ecoservices contrôle et suit les travaux pour garantir au maître d'ouvrage la bonne execution. 

 
 
diagnostic_amiante.jpg

Diagnostic

Identifier avant travaux les matériaux contenant des substances dangereuses afin d'éviter le risque d'exposition des travailleurs et des occupants. 

Ecoservices compte plusieurs diagnostiqueurs agréés par la SUVA et le STEB (GE).

Nous réalisons des diagnostics avant travaux, pour mettre en évidence les éventuels matériaux contenant de l'amiante dans votre bâtiment ou sur votre site industriel.

Ecoservices est membre de l'ASCA (Association suisse des consultants amiante) dont nous appliquons le cahier des charges rigoureux. Nous sommes au bénéfice d'une assurance professionnelle qui couvre les éventuels risques en lien avec l'amiante.

Formateurs en diagnostic amiante, la qualité de nos diagnostics nous tient particulièrement à coeur.

ASCA : www.asca-vabs.ch

Direction travaux d’assainissement

Accompagner le maître d'ouvrage dans la gestion des matériaux à risque : stratégies, appels d'offres et suivi des travaux.

Une fois le diagnostic amiante réalisé, Ecoservices conseille son client sur une stratégie à suivre au niveau du risque amiante.

Dans certains cas, il est tout à fait pertinent de laisser en place les matériaux amiantés (toitures en bon état par exemple).
Dans d'autre, un assainissement sera nécessaire. Et dans la majorité des cas, la stratégie à suivre dépendra d'un grand nombre d'éléments
(gêne sur l'exploitation, programme de rénovation, coût, etc).

Une fois la stratégie arrêtée, Ecoservices réalisera un appel d'offres (avec descriptif précis des prestations de désamiantage à réaliser), puis supervisera et suivra les travaux. 

amiante.jpg

Contrôle après assainissement

Garantir la bonne execution des travaux d'assainissement en tout indépendance.

En Suisse, la réalisation des visites feu vert, des contrôles en zone, du contrôle visuel et des mesures libératoires sont réalisées par nos soins.
Le contrôle par un bureau indépendant du désamianteur garantit au maître d'ouvrage la bonne execution des travaux.

 

Nous Contacter

 

Quelques projets

 

OMS

Réalisation d’un diagnostic substances dangereuses (amiante, PCB, HAP et plomb) du bâtiment principal du site de l’OMS à Genève avant travaux de rénovation.

Quartier tourelle

Réalisation d’un diagnostic substances dangereuses (amiante, PCB, HAP) de 400 logements et de l’ensemble des parties communes des immeubles concernés.

onu_.jpg

ONU

Réalisation d’un diagnostic substances dangereuses (amiante, PCB, HAP) lors de la rénovation d’une des salles de l’ONU de Genève.