Aile Est Genève Aéroport
Description du projet :
Construction d’un bâtiment aéroportuaire destiné à l’accueil des avions gros porteurs. Bâtiment d’environ 530m de long et 40’000m2 de surface.
Ecoservices SA est mandatée par le maître d'ouvrage pour assurer le suivi environnemental de réalisation des travaux.
Par des visites et échanges réguliers sur le chantier avec les entreprises en charge des travaux, Ecoservices SA supervise les aspects environnementaux en lien avec le chantier et aide la maîtrise d'ouvrage à réaliser le projet de construction dans le respect du droit.
Les mesures de protection de l’environnement et de limitation des impacts environnementaux dus aux travaux sont contrôlées régulièrement en adéquation avec les phases d’avancement des travaux. Parallèlement, un travail d’anticipation est effectué en collaboration avec les entreprises actives afin de déterminer avant les travaux si les mesures de protection de l’environnement proposées sont suffisantes et conformes à la réglementation en vigueur.
Les passages du SER sont documentés via des fiches de visite rédigées pour chaque mesure de protection de l’environnement et incrémentées au cours du chantier, qui feront partie intégrante du rapport du SER en fin de chantier.
Selon une fréquence définie avec le maître d’ouvrage, des séances de suivi et de planification sont effectuées entre le maitre d’ouvrage, le consortium responsable des travaux et le SER, afin notamment de permettre au maitre d’ouvrage d’avoir un suivi de l’avancement du SER et d’anticiper les mesures qui seront mises en place à l’avancement des travaux.
Projet : Aile Est Genève Aéroport
Prestation : Ingénieur environnement / SER
Localisation : Genève
Réalisation : 2011 - 2015
Maître d’ouvrage : Genève Aéroport
Architecte : INGEROP – Paris / Bugna Architectes
Montant des travaux : CHF 400 Mio
Crédit photo : T-Ingenierie / PSA.swiss