En Chardon - Dépôt bus et tramways, centre de maintenance des Transports Publics Genevois (TPG)


Description du projet :

Création d’un dépôt de remisage et centre de maintenance secondaire. 70 tramways de 44 mètres de long et 130 autobus articulés de 19 mètres pourront y être stationnés et entretenus quotidiennement.

Bâtiment Minergie d’une surface au sol de 34’000m2 pour 80’000m2 de surface brute de plancher répartis sur 3 niveaux. Structure traditionnelle en béton armé constituée en périphérie de parois moulées. Mises en place de nombreuses installations techniques en protection incendie comme différents systèmes de désenfumages des halles, mise en surpression des cages d’escaliers, installation sprinkler dont sprinkler déluge et brouillard d’eau.

La construction d’un nouveau centre d’entreposage et de maintenance secondaire de tramways et de bus (CMS) sur le site « En Chardon » à Vernier doit permettre de subvenir aux besoins futurs des TPG (Transports Public Genevois). Le site « En Chardon » se trouve sur la commune de Vernier, dans la zone industrielle et artisanale des Batailles (ZIBAT), à l’extrémité ouest de la piste de l’aéroport, entre la route de Meyrin et les voies CFF Genève-La Plaine. Cette localisation et cette configuration ont imposé une construction essentiellement enterrée : la toiture principale du bâtiment s’élèvera à 5 à 6 mètres du côté de la route de Meyrin et à peine à 1 à 2 mètres du côté du chemin de Champs-Prévost. Pour garantir le confort du personnel, les TPG ont pour objectif de profiter au maximum de la lumière naturelle dans les zones de travail. De ce fait, beaucoup de vitrages seront installés autour de la structure. Sur le toit, une zone de sheds sera mise en place pour diffuser une luminosité régulière et éviter la surchauffe. Le sommet de l’édifice sera végétalisé sur 11'000 m2 et fera office de bassin de rétention des eaux de pluie Les challenges proposés par ce projet sont notamment :

  • L’intégration d’un tel bâtiment en bout de piste de l’aéroport et ses problématiques : Hauteur du bâtiment par rapport aux angles de décollage. Éblouissement des pilotes lors d’atterrissage par la réflexion des rayons solaire via les panneaux photovoltaïque.

  • Les mesures techniques à mettre en place en matière de protection incendie afin de garantir la sécurité des personnes. En effet, vu l’affectation du bâtiment, sa géométrie et les charges thermiques qui y sont installées, la protection incendie est assurée dans une large mesure par la mise en place d’équipements techniques, tels des rideaux sprinkler, de la détection incendie ou des installations d’extraction de fumées et de chaleur mécanique.


Projet : Centre de maintenance TPG site d’En Chardon

Prestation : Protection incendie

Localisation : Vernier

Projet : 2012-2013
Réalisation : 2014 à 2020

Maître d’ouvrage : Transports Publics Genevois

Architectes : Groupement TRAM’S - FD Architectes SA

Coût du projet : 320 M. CHF




En Chardon_1.png
en-chardon-1080x675.jpg
EnChard.jpg
Précédent
Précédent

JAG

Suivant
Suivant

Hôpital de Sion