Résidence Etudiante du Grand Morillon
Description du projet :
Un nouveau quartier de bâtiments va voir le jour au cœur du Jardin des Nations avec la Cité internationale du Grand Morillon, parcelle située à l'angle entre la route de Ferney et la route des Morillons. Elle comprendra :
une résidence pour les étudiants de l'Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID)
le bâtiment de siège de Médecins sans frontières (MSF)
un bâtiment de 88 logements et 4 commerces « La cité internationale du grand morillon (CIGM) » de la Fondation Terra et Casa
Concernant la Résidence Etudiante du Grand Morillon, le maître d’ouvrage a retenu le projet de l’architecte japonais de renom Kengo Kuma.
Les deux bâtiments de grande hauteur de la REGM accueilleront 634 logements étudiants de l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID).
Ils sont construits par une structure en béton (dalles et piliers) et revêtues par des fenêtres et panneaux métalliques de façade en aluminium préfabriqués qui sont installés depuis l’intérieur et extérieur à la structure en béton.
Les aménagements intérieurs sont essentiellement fabriqués en usine comme les salles de bain (toilettes, lavabo et cabine de douche) et livrées en tant qu’éléments préfabriqués et installées et connectées aux réseaux techniques installés sur des gaines techniques qui traversent les étages.
La planification et les choix constructifs choisis par Complex Bau AG on dût être adaptés pour assurer le respect des délais ambitieux. Par conséquence les solutions techniques de Complex Bau AG ont été un moteur de recherche de solutions spécifiques sécurisés pour respecter les exigences en matière de sécurité au travail.
Projet : Résidence Etudiante du Grand Morillon
30700 m2 / 634 appartements étudiants
Prestation Ecoservices : Ingénieur sécurité
Localisation : Genève
Année de réalisation : 2018-2020
Maître d’ouvrage : IHEID
Architectes : Kengo Kuma and Associates / CCHE
Liens :
complexbau.ch/project/residence-etudiant-du-grand-morillon/