Analyse des risques industriels selon l’OPAM
L’OPAM (ordonnance sur la protection contre les accidents majeurs) a pour but de protéger la population et l’environnement face aux risques inhérents à l’activité industrielle.
L’établissement d’un rapport OPAM est obligatoire pour toute entreprise employant des substances dangereuses en quantités supérieures aux seuils définis par l’ordonnance.
À cet effet Ecoservices évalue et analyse les risques chimiques ou biologiques et propose des mesures de sécurité permettant de limiter les risques d’accident industriel.
Ce que nous pouvons faire pour vous
Analyse des risques industriels selon l’OPAM
Gestion des eaux d'extinction
Concept d’entreposage des matières dangereuses
Zonage ATEX - Etablissement du DRPCE
Nos compétences en stratégie de sûreté permettent de travailler sur des scénarios d’évacuation en cas d’accident.
Etude de cas
La Piscine des Vernets
Le centre sportif des Vernets comprend deux unités distinctes, la patinoire et la piscine.
La piscine dispose de plusieurs bassins intérieurs et extérieurs. Afin d’assurer une qualité de l’eau selon les normes en vigueur, les eaux des piscines sont désinfectées avec une solution d’hypochlorite de sodium. La quantité stockée et utilisée sur le site dépasse le seuil quantitatif défini par l’Ordonnance sur la protection contre les accidents majeurs (art. 1 al. 2 let. a OPAM). Pour cela un rapport succinct est demandé par l’autorité compétente (SERMA).
Suite à deux visites sur site et l’étude des plans du site et autres documents en lien avec l’utilisation et le stockage des produits chimiques utilisés sur site, nous avons rédigé un rapport succinct selon OPAM conformément à l’Annexe A3, ‘’Explications relatives à l’élaboration du rapport succinct’’, du Manuel I de l’Ordonnance sur les accidents majeurs.