Enrayer la pandémie: la sécurité et la santé au travail peuvent sauver des vies

28 avril 2020 - Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Considérant le grand défi auquel font face les gouvernements, les employeurs, les travailleurs et des sociétés entières, dans le monde, pour lutter contre la pandémie de COVID-19, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail se concentrera sur la réponse aux flambées de maladies infectieuses au travail, avec un accent sur la pandémie de COVID-19.

L'inquiétude augmente face à la hausse continue du nombre d’infections à COVID-19, dans certaines parties du monde, alors que pour d’autres l’inquiétude est liée à la capacité de maintenir une baisse du nombre de cas. Les gouvernements, les employeurs, les travailleurs et leurs organisations sont confrontés à de grands défis lorsqu'ils tentent de lutter contre la pandémie de COVID-19 et de protéger la sécurité et la santé au travail. Au-delà de la crise immédiate, il existe également des inquiétudes quant à la reprise des activités de manière à maintenir les progrès accomplis pour enrayer la transmission.

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail se concentrera sur la reponse aux flambées de maladies infectieuses au travail, avec un accent sur la pandémie de COVID-19. L'objectif est de stimuler le dialogue tripartite national sur la sécurité et la santé au travail. L'OIT saisit cette occasion pour sensibiliser à l'adoption de pratiques sécuritaires sur les lieux de travail et au rôle que jouent les services de sécurité et de santé au travail (SST). Il est également question de se concentrer sur des mesures à moyen et long terme, y compris en matière de rétablissement et de préparation future, et plus particulièrement, en intégrant ces mesures dans les systèmes de gestion de la SST et les politiques de SST aux niveaux national et de l'entreprise.

Rapport - Face à une pandémie: assurer la sécurité et la santé au travail  met en évidence les risques pour la sécurité et la santé au travail (SST) résultant de la propagation du COVID-19. Il explore également des mesures pour prévenir et contrôler le risque de contagion, les risques psychosociaux et ergonomiques, et autres risques liés à SST associés à la pandémie. La Déclaration du Centenaire de l’OIT adoptée en juin 2019 précise que des conditions de travail sûres et salubres sont fondamentales au travail décent. Cela c'est encore plus important aujourd'hui, car garantir la sécurité et la santé au travail est indispensable dans la gestion de la pandémie et la capacité de reprendre le travail.

Veuillez noter que le thème de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail prévu, pour 2020, sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail a été remplacé, compte tenu de la crise mondiale actuelle. Le matériel technique et promotionnel sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail continueront d'être disponibles ici .L'inquiétude augmente face à la hausse continue du nombre d’infections à COVID-19, dans certaines parties du monde, alors que pour d’autres l’inquiétude est liée à la capacité de maintenir une baisse du nombre de cas. Les gouvernements, les employeurs, les travailleurs et leurs organisations sont confrontés à de grands défis lorsqu'ils tentent de lutter contre la pandémie de COVID-19 et de protéger la sécurité et la santé au travail. Au-delà de la crise immédiate, il existe également des inquiétudes quant à la reprise des activités de manière à maintenir les progrès accomplis pour enrayer la transmission.

--
Source : Organisation Internationale du Travail
www.ilo.org/global/topics/safety-and-health-at-work/events-training/events-meetings/world-day-safety-health-at-work

Les crises précédentes nous ont appris que les lieux de travail peuvent être d'une importance vitale pour prévenir et contrôler les maladies. Des mesures app...


Précédent
Précédent

L’inspection technique par drone

Suivant
Suivant

La sécurité et la santé au cœur de l'avenir du travail