Gare des Eaux-Vives lot BC
Description du projet :
Le bâtiment s’intègre dans le nouveau quartier de la gare des Eaux-Vives, au nord-est du site. Il possède des interfaces avec l’ouvrage CFF du CEVA. La construction a une emprise au sol de 9'200 m² et une surface brute de plancher de 43'000 m².
Du point de vue de la sécurité incendie, réalisé sous les nouvelles normes AEAI 2015, le bâtiment est dans la catégorie de hauteur moyenne (inférieur à 30.00 m).
Avec des surfaces de compartiments coupe-feu totalisant plus de 12'000 m², ce projet est de degré 3 d’assurance qualité en protection incendie. En protection incendie, le défi proposé par ce projet est l’intégration d’une grande mixité d’affectations réunies au sein d’un même bâtiment :
Habitations abritant plusieurs logements dans les niveaux supérieurs
Equipements publics : espace socio-culturel (avec un local recevant un grand nombre de personnes), centre de maintien à domicile ainsi qu’une vélostation en liaison avec la gare CEVA
Etablissement d’hébergement [a] pour l’espace de vie enfantine
Centre sportif (salle d’escalade, piscine, salle omnisport).
Surface commerciale avec accès depuis la galerie marchande mitoyenne de la gare CEVA
Dépôt de la voirie
Parking au 3ème sous-sol
Une des spécificités du projet est la gestion de la mitoyenneté qui nécessite en théorie, une séparation par un mur coupe-feu REI 180 entre les ouvrages.
En lien direct avec la galerie marchande CFF, les surfaces commerciales ont été intégrées dans l’affectation « grand magasin » de la galerie et traité comme une boîte REI 180.
La vélostation, réalisée pour le pôle multimodal CEVA a pu faire l’objet d’un compartimentage EI 60 grâce à son ouverture grillagée en façade permettant l’évacuation rapide des fumées et de la chaleur.
Entre le centre sportif et la galerie CFF, un abaissement de la résistance au feu requise est mené en concertation avec la Police du Feu afin de répondre aux mieux aux volontés de transparence du Maître de l’ouvrage et des architectes, tout en veillant au respect de la qualité de protection incendie du bâtiment.
Le programme du projet nécessite la mise en place d’équipements de protection incendie tel que : installations sprinkler, système de détection incendie, installations mécaniques d’extraction de fumée et de chaleur pour les surfaces commerciales (désenfumées pour elles-mêmes, leur surface n’étant pas prévu dans le calcul du désenfumage de la galerie commerciale CFF).
Doté de trois niveaux souterrains, il a également dû être prévu un système de désenfumage par balayage des voies d’évacuations verticales.
Projet : Quartier de la Gare des Eaux-Vives lot BC, complexe multifonctionnel
Prestation : Protection incendie
Localisation : Genève
Réalisation : 2020 à 2023
Maître d’ouvrage : FVGLS - Ville de Genève - Fondation des parkings
Architectes : Brauen Wächli architectes et Tekhne SA