Genève Aéroport - Hall principal


Description du projet :

Ecoservices SA a été mandatée pour la sécurité incendie lors de l'extension du hall principal de Genève Aéroport (niveaux enregistrements et départs, avec interventions au niveau arrivées).

En effet pour faire face à l’afflux croissant d’utilisateurs des installations aéroportuaires de Genève, le propriétaire du site, Genève Aéroport (GA), a mis en place un projet d’agrandissement en 3 étapes du hall Check In et du hall d’arrivées.

Cette extension a consisté en :

  • Un avancement de la façade principale de plusieurs mètres (env. 200 ml)

  • La création de surfaces administratives supplémentaires,

  • La modification de surfaces commerciales,

  • La création de nouvelles voies d'évacuation, permettant une amélioration de la fuite des utilisateurs en cas d'incendie.

Prestations SIA réalisées :

Phases 3, 4 et 5. Ecoservices SA assure, entièrement en norme AEAI 2015, l’ensemble des phases SIA, de la phase 32 à la phase 53. Ce chantier a débuté en juillet 20016 et s'est terminé en mars 2018.

Du point de vue de la sécurité incendie, le projet a été réalisé sous les nouvelles normes AEAI 2015. Avec des locaux pouvant accueillir un grand nombre de personnes, ce projet est de degré 3 d’assurance qualité en protection incendie. Le défi proposé par ce projet a été la réalisation des travaux d’aménagement tout en maintenant l’utilisation des différentes affectations : locaux à grand nombre de personnes, surfaces commerciales et surfaces administratives avec les exigences en protection incendie qui leur sont propre. Cela a consisté  particulièrement à :

  • assurer la sécurité des utilisateurs, vis-à-vis des travaux,

  • assurer une évacuation en toute sécurité des voyageurs en cas d’incendie,

  • adapter et compléter les installations de protection incendie du site,

  • réalisation de tests asservissement à chaque étape (6 au total).

Une des spécificités du projet a été la gestion des risques d’incendies liés notamment aux voyageurs et utilisateurs en transit dans le bâtiment, non familiers de celui-ci, et de garantir leur sécurité malgré les travaux. Cet objectif est réalisé par l’intermédiaire d’un cloisonnement des travaux, ainsi que la création de voies de fuite sécurisées au travers des zones de chantier.

Le respect des exigences de résistance au feu pour les nouvelles structures métalliques a fait l’objet d’une étude particulière. En effet, de par sa géométrie l’ensemble du système porteur du bâtiment est lié en une gigantesque structure métallique. De ce fait, les nouveaux éléments doivent être protégés du feu, sans quoi, en cas d’incendie, la chaleur pourrait se propager sur l’ensemble de la structure.


Projet : Agrandissement et transformation du hall principal de Genève Aéroport

Prestation : Protection incendie

Localisation : Genève

Projet : 2013-2015
Réalisation : 2016-2018

Maître d’ouvrage : Genève Aéroport

Architectes : Christian Dupraz Architectes – Tekhne SA

Points forts :

Extension du hall principal de Genève Aéroport (niveaux enregistrements et départs, avec interventions au niveau arrivées). Locaux pouvant accueillir un très grand nombre de personnes (env. 4'000).

Installations sprinkler / Détection incendie / Alarme évacuation.

Bâtiment en exploitation. Grande complexité de phases de chantier afin de minimiser les impacts négatifs du chantier sur l’exploitation.

Extension avec modifications structurelle, construction acier et mixte acier / béton.




geneve-aeroport-hall1.jpg
Précédent
Précédent

Gare des Eaux-Vives lot BC

Suivant
Suivant

JAG